On s'attaque aux framboisiers

Publié le 9 Décembre 2013

Et c'est Ludo qui coache les équipes pour cette plantation des framboisiers.

La méthode de palissage retenue est celle 'en éventail'.

Réalisation

  1. déterminer l'emplacement avec le cordeau pour la mise en place de 2 planches pour séparer les variétés (remontantes et non) et des allées de 60 cm pour circuler.
  2. alignement des trous (40 x 40 prof.), amendement avec terreau puis plantation. Attention pour le distançage car il n'y a pas le même nombre de plants pour chaque variété : 6 remontants 'Héritage' et 9 non remontants 'Mailing Promise'. Donc les remontants sont espacés de 1,10 m et les non remontants de 0,80 m (les 2 planches sont de la même longueur).
  3. mise en place des espaliers, plantation des piquets et des 3 fils de fer tendus à hauteurs différentes et variables.

Mise en place du Delta-MS : une fois plantés les framboisiers et déterminées les allées, on creuse une partie des allées à la pioche, sur 50 cm de profondeur pour pouvoir y installer le film Delta-MS qui empêchera le drageonnage des framboisiers dans les allées et le drageonnage d'une variété à l'autre et ainsi éviter les mélanges.

 

Et puis aussi : épandage du tas de BRF sur toute la zone, sauf la serre, une butte de fraisier et une zone test préconisée par notre formateur Eric Masson. Remplissage des allées.

 

Ludo.

Rédigé par BPA TPH

Commenter cet article